Une gare téléphérique à 1600 m d’altitude, deux gares à 2600 m, un grand garage de stockage pour les télécabines et une gare à 3200 m… Les missions de la société STGO (Société de Travaux de Gros-Oeuvre) sur le chantier du renouvellement de la ligne téléphérique 3S Jandri Express, dans le domaines des 2 Alpes, ont nécessité la mise en oeuvre de plusieurs grues à tour, qui plus est dans des sites difficiles d’accès. L’entreprise familiale, chargée du génie civil et du gros œuvre pour la construction de ce chantier qui s’étire sur trois sites à différentes altitudes, dispose déjà d’un parc de 34 grues à tour Potain. Elle s’est aussi appuyée sur les moyens et les équipes de Valente Grue Assistance, concessionnaire dans la région, pour la préparation, la logistique, la coordination et la réalisation des opérations de montage des grues Potain dans ces lieux difficiles d’accès.
« Comme sur tous les chantiers pour lesquels nous avons besoin d’un complément de grues, la question du prestataire ne se pose pas. La société Valente et les grues Potain sont des partenaires fiables et de longue date. Le service assuré est entièrement à la hauteur de nos exigences, nous travaillons main dans la main en toute confiance » a déclaré François-Emmanuel Grizolle, conducteur de travaux chez STGO.
Quatre gares
Sur la première gare, trois grues à tour sont mobilisées : une Potain HD 25 pour la mise en volume des fers à béton, une Potain MDT 249, avec une flèche de 55 m sur pieds de scellement et une MDT 349 avec 42 m de hauteur sous crochet et 60 m de flèche. En amont, à l’entrée de la station Les 2 Alpes, une Potain GTMR 386 assure le déchargement des camions de 25 tonnes pour ensuite recharger des camions 4×4 de 15 tonnes afin d’alimenter les différents chantiers.
La zone de recouvrement des gares deux et trois est prise en charge par une Potain MDT 249 et deux MDT 389 L16 configurées sur pieds de scellements, avec une flèche de 60 m et avec une hauteur sous crochet de respectivement 51 m et 46 m. Ces deux grues de forte capacité sont utilisées pour la pose des ensembles mécaniques « Poma » du téléphérique. En effet, la capacité maximum de 16 tonnes était nécessaire, afin de lever des télécabines et des éléments de remontée mécanique. Une contrainte supplémentaire était de pouvoir transporter des bennes à béton de 2 m3, soit 5,5 t à 60 m de portée. Une grue à montage automatisé Potain Igo T 130 est aussi présent, principalement dédiée à la mise en volume des fers à béton.
Enfin, pour la dernière gare sur le troisième chantier, une MDT 389 de la société Valente louée à la société MBTM est configurée avec une hauteur sous crochet de 25 m et flèche de 50 m.
Par ailleurs, la nouvelle remontée nécessitera 7 pylônes au lieu des 17 de l’ancien tracé. Le premier pylône, dans une forte pente non accessible par la route, est érigé grâce à une Potain MDT 98 de la société Uperio qui a dû être montée par hélicoptère. Les autres pylônes, accessibles, peuvent être montés à l’aide de grues mobiles.