Convois Transport 

Le ModulMAX SP-E de Cometto en conditions extrêmes en Norvège

L’entreprise norvégienne Hydro Aluminium Metal est spécialisée dans la production d’aluminium et a investi dans une véhicule automoteur Cometto ModulMAX SP-E à 10 essieux. Il se distingue par une charge utile de 250 tonnes, mais aussi par le fait qu’il peut travailler à une densité de flux magnétique de 610 Gauss (le gauss est l’unité de mesure du champ magnétique). Dans un tel environnement, la commande à distance et la direction électronique de la nouvelle unité automotrice ne sont pas compatibles avec ces exigences.  Dans ce type d’environnement, avec ces moments magnétiques impressionnants, même une clé plate de 41 mm se dresse à la verticale comme par magie !
« Avec des mesures de protection ciblées autour des vannes électriques et du PC avec ses cartes de commande électroniques, nos développeurs sont parvenus à développer un véhicule compatible avec cet environnement si particulier », explique Joachim Kolb, chef de projet. Conçu avec tout le savoir-faire de Cometto, ce véhicule automoteur de 3 m de large, avec huit roues par ligne d’essieux est chargé de transporter le caisson (PotShell) depuis le hall de production jusqu’à la zone de réparation au sein de l’usine Hydro. Le caisson y est équipé de nouvelles cathodes et d’un nouveau garnissage. Ensuite, les coques inférieures du four qui se trouvent dans le circuit sont ramenées dans le hall de production.
La combinaison de véhicules livrée à Hydro se compose d’un module à 4 essieux avec spacer et d’un module à 6 essieux. Le Powerpack de 372 kW avec ses deux moteurs diesel Tier 5 et la cabine du conducteur sont superposés sur le châssis, pour garantir une longueur totale aussi compacte que possible. Cette construction permet également au conducteur de profiter d’une vue d’ensemble optimale pendant le transport.

Derniers Articles