Friderici Special déploie ses nouveaux SPMT

Friderici Special déploie ses nouveaux SPMT

Le transporteur suisse Friderici Special a investi dans des modules SPMT de TII Scheuerle. Ces quatre modules de 6 lignes SPMT PowerHoss ont été mobilisés sur plusieurs opérations ces derniers mois, avant d’être positionnés à l’aéroport de Genève, où ils sont utilisés comme châssis de grue à portique 

Les quatre nouveaux modules SPMT TII Scheuerle de la société Friderici Special ont rejoint le site de l’aéroport de Genève, où ils sont utilisés en tant que châssis pour des grues à portique. En effet, dans le cadre de la rénovation de la piste aéroportuaire, celles-ci doivent manipuler des dalles en béton, mesurant chacune 15 m et pesant 180 tonnes, qui sont remplacées une par une par de nouvelles dalles préfabriquées. Le châssis étant le principal problème, l’exploitant de l’aéroport a cherché une solution de remplacement. En partenariat avec TII Scheuerle, Friderici Special a conçu ce remplacement par des SPMT PowerHoss : deux transporteurs par grue sur lesquels les supports de la grue sont boulonnés. La grue et la charge pèsent environ 300 tonnes, deux modules SPMT de 6 lignes, avec un total de 512 tonnes fournissent une charge suffisante.      

« Notre recherche d’un remplacement fonctionnel du châssis des portiques a montré que le Scheuerle SPMT PowerHoss est la solution la plus efficace pour cette tâche et la plus rentable en termes d’acquisition et d’exploitation », explique Stéphane Friderici, Directeur général de Friderici Special.
Le contrat de l’aéroport de Genève devrait durer plusieurs décennies. Par la suite, et même lorsque les travaux à l’aéroport seront suspendus, Friderici Spécial pourra utiliser les véhicules SPMT PowerHoss pour d’autres projets, par exemple pour le transport de composants provenant des secteurs de l’énergie, de la construction de ponts et du génie civil, ou pour le déplacement de machines, grâce à la modularité et à la capacité d’accouplement du SPMT PowerHoss.

Plusieurs projets « tests »

Une polyvalence qui déjà été éprouvée par le transporteur suisse sur plusieurs opérations, avant de les installées à l’aéroport. Dans un premier temps, Friderici Spécial a transporté deux transformateurs pesant respectivement 100 et 147 tonnes à Martigny dans le canton du Valais. Lors de la dernière étape, ces SPMT PowerHoss ont été déployés sur une route publique sur environ 500 mètres. C’était la première fois qu’une entreprise de transport a utilisé le transporteur automoteur à plate-forme sur une voie publique. « Pour ce faire, l’autorisation de l’Office suisse de contrôle des véhicules à moteur (MFK) était nécessaire. Le SPMT PowerHoss a obtenu cette autorisation », explique Stéphane Friderici. 

Autre projet, autre baptême du feu lors du démontage d’un tunnelier dans la galerie d’évacuation des crues de Sarneraatal, dans le canton d’Obwald. « En raison de son poids de 88 tonnes et de ses dimensions de 14 mètres de long et 6 mètres de large, nous aurions pu transporter la tête de forage à l’aide de l’une de nos remorques modulaires. Cependant, à certains endroits de l’itinéraire de transport, l’espace disponible n’était pas suffisant pour une combinaison de véhicules de traction avec des lignes d’essieux modulaires », explique Stéphane Friderici. C’était notamment le cas de la zone d’accès au tunnel de rétention d’eau, où une zone de confinement d’environ 15 mètres de long est protégée des eaux du lac de Sarnen au moyen de palplanches. c’était juste assez d’espace pour sortir du tunnel un tuyau de machine pesant 190 tonnes et mesurant 14 mètres de long sur le SPMT PowerHoss.

Le transport des deux éléments du tunnelier avec le SPMT PowerHoss s’est finalement déroulé sans encombre, grâce à ses 12 m de long et 2,99 m de large. « La maniabilité du SPMT PowerHoss est presque incroyable et la manipulation est d’une facilité impressionnante. Il est idéal pour une utilisation dans les tunnels, les galeries, les halls et autres espaces similaires où l’espace de manœuvre disponible est très limité », a souligné Stéphane Friderici.