Kiloutou acquiert un premier porteur électrique 32 tonnes

Kiloutou acquiert un premier porteur électrique 32 tonnes

Le groupe Kiloutou vient de réceptionner le premier porteur 32 tonnes électrique FMX Volvo livré en Europe. Cette acquisition doit permettre au loueur de livrer les matériels sur les chantiers en réduisant ses émissions de CO2. Il sera mis en service après une phase de test, au cours de l’été 2023. Ce véhicule sera basé à l’agence de Thiais (94), d’où rayonnera sur toute la ZFE du Grand Paris. Son autonomie est de 200 km et sa capacité de charge utile de 17 tonnes. Ce porteur 32 tonnes 8×4 tridem est équipé de 3 moteurs électriques d’une puissance totale de 490 kW (666cv). Le plateau, réalisé par CVIM, est un véritable concentré de technologies et d’innovation au service des utilisateurs. La carrosserie entièrement boulonnée sur le châssis est équipée d’une passerelle de sécurité hydraulique brevetée. La face avant intègre des coffres et un système électrohydraulique miniaturisé pour l’occasion. Pour sécuriser le conducteur, le déploiement/rangement des rampes et le câble synthétique du treuil se rangent automatiquement.

Décarbonation

Avec cet investissement, Kiloutou entend agir sur l’un des leviers majeurs de la décarbonation de son activité : les poids-lourds, utilisés pour la livraison des matériels, représentent à eux seuls 60% des émissions directes de CO2. Le groupe a entamé une large phase de transition énergétique de son parc et de sa flotte de transport, qui doit voir passer de 18 à 40% d’ici 2030 la part de véhicules décarbonés. 

« L’acquisition d’un poids-lourd électrique 32T témoigne de notre conviction profonde que la transition environnementale n’est plus une option. Que ce soit pour Kiloutou ou pour notre filière, nous avons à cœur d’accélérer la transformation durable de nos métiers et plus largement de la mobilité décarboné », déclare Pierre Knoché, Directeur Général France, groupe Kiloutou.   Kiloutou s’est équipé d’une borne de recharge Volvo Trucks de 43Kw, pour recharger le véhicule la nuit afin de pouvoir assurer ses missions de livraisons en journée. « Nous sommes heureux d’accompagner le groupe Kiloutou dans l’accélération de leur politique bas carbone. Nous travaillerons main dans la main pour éprouver cette technologie sur le territoire de l’IDF et assister Kiloutou ainsi que son heureux conducteur dans la parfaite maîtrise de ce nouvel outil de travail » a souligné Marcus Hörberg, Président Volvo Trucks France.