La première station hydrogène haute pression d’Air Liquide, pour poids-lourds longue distance, vient d’être inaugurée à Fos-sur-Mer avec Iveco Group. Cette inauguration marque l’engagement des deux entreprises dans la mobilité hydrogène longue distance en Europe. Elle est en ligne avec le Protocole d’accord signé en décembre 2021, visant à faire de l’hydrogène un vecteur essentiel de la transition énergétique pour le secteur du transport en s’appuyant sur l’expertise d’Air Liquide sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hydrogène, de la production au stockage et à la distribution, et sur le savoir-faire d’Iveco, dans la fabrication de véhicules alimentés par des carburants alternatifs.
A l’occasion de l’inauguration de cette station haute pression de grande capacité (1 tonne/jour) alimentée en hydrogène bas carbone par canalisation, le prototype de poids lourd à pile à combustible Iveco a été présenté. La station de Fos-sur-Mer fait partie du projet HyAMMED (« Hydrogène à Aix-Marseille pour une Mobilité Écologique et Durable ») avec des soutiens publics français.
« Aujourd’hui, nous démontrons que nous avons les capacités nécessaires pour faire émerger un véritable écosystème de mobilité hydrogène, qu’il s’agisse des véhicules ou des stations : la stratégie est en train de devenir réalité. Et notre nouveau modèle de location tout compris et à la carte GATE – Green & Advanced Transport Ecosystem – sera accessible pour les véhicules à hydrogène. L’étape franchie aujourd’hui nous permet de renforcer davantage le partenariat stratégique et fondamental avec Air Liquide, un leader sur la scène internationale de la transition énergétique qui, comme Iveco Group, œuvre pour faire progresser une société plus durable. »