Le groupe minier suédois Boliden coopère avec Volvo Trucks pour l’utilisation de deux poids-lourds électriques dans sa mine de Kankberg, située dans le nord de la Suède. Les camions électriques peuvent apporter de nombreux avantages dans ces environnements miniers, comme l’absence de gaz d’échappement, des conditions plus sûres et paisibles. L’entreprise Boliden, qui s’est engagée à réduire ses émissions de CO2 de 40% d’ici 2030, teste donc l’électrification de ses modes de transport.
« Il s’agit d’une collaboration exaltante dans un environnement aux exigences très strictes : pentes raides, charges lourdes et air humide qui contribue à l’usure des véhicules », déclare Jessica Lindholm, cheffe de projet chez Volvo Trucks. « La coopération avec Boliden nous permettra non seulement d’acquérir de précieuses connaissances sur les performances des camions électriques conduits dans des environnements souterrains, mais également de répondre aux questions sur les conséquences pour la chaîne cinématique et les batteries. »
Le premier camion utilisé au sein de la mine de Kankberg, un Volvo FH Electric, servira au transport de boulons d’ancrage et d’autres équipements sur le site. Il sera mis en service en 2023. Un second Volvo FH Electric sera ensuite affecté au transport souterrain de roches et de minerais.