La dernière génération de véhicules SPMT (self-propelled modular transporter) développée par Cometto propose d’aller encore plus loin dans le transport lourd, avec une capacité de charge augmentée sur ses modèles MSPE (remorques modulaires électroniques automotrices). Les nouvelles gammes « standard » et « heavy duty » passent ainsi à une capacité de charge de 70 tonnes par ligne d’essieux et un moment de flexion pouvant atteindre 9 400 kN.m (pour la version Heavy Duty).
« Ces gammes sont parfaitement compatibles avec les modèles précédents et avec les véhicules automoteurs des concurrents », souligne le responsable Produit Adrian Zingan. Il est ainsi possible de combiner les véhicules MSPE 48T (« Standard » et « Heavy Duty ») et les véhicules MSPE EVO3 70T (« Standard » et « Heavy Duty ») en 2 430 ou 3 000 millimètres de large et avec 2, 3, 4, 5 ou 6 lignes d’essieux modulaires. Les deux types de véhicules sont équipés en série de pneus sans chambre à air, d’un kit d’éclairage nocturne avec LED au-dessus de chaque suspension, ainsi que d’anneaux d’arrimage de 16 tonnes.
« Le véhicule MSPE EVO3 70T en version ‘Standard’ et ‘Heavy Duty’ permet aux clients de transporter des charges lourdes importantes dans des petits espaces et dans toutes les directions, avec une capacité de charge de 70 tonnes par ligne d’essieu, explique encore Adrian Zingan. La suspension brevetée Dual-Link de Cometto offre une répartition optimisée des forces de la suspension dans la structure, offrant ainsi la plus grande charge utile par ligne d’essieu disponible sur le marché. La géométrie d’essieu donne également la plus grande précision possible lors du positionnement de la charge. »
Rappelons que le MSPE 48T en version « Standard » et « Heavy Duty » a une capacité de charge de 48 tonnes par ligne d’essieu et permet aussi de former de nombreuses configurations de plates-formes différentes, adaptées à tous les types de transport de charges lourdes. Sa largeur peut atteindre 3 000 millimètres, pour une très grande stabilité.