Voies Navigables de France annonce la poursuite de ses investissements en 2023, avec notamment un budget de près de 340M€ dédiés à l’amélioration du service, dont 300 M€ qui seront directement affectés à l’entretien, la modernisation et le développement des 6700km du réseau navigable. Plus de la moitié de ce budget sera consacré à la régénération des infrastructures. En outre, VNF porte en parallèle un programme pluriannuel de modernisation des méthodes d’exploitation du réseau intégrant le pilotage des ouvrages, les bâtiments d’exploitation, ou encore l’automatisation de la gestion hydraulique.
Des investissements nécessaires car le fret fluvial a transporté 49,4 millions de tonnes de marchandises, avec un record pour le transport de conteneurs avec 605 500 EVP (équivalent vingt pieds) transportés soit une hausse de 3,9% par rapport à 2021 (et +9,8% par rapport à 2018). Cependant, impactés par le contexte international, les matériaux de construction sont en repli et l’activité liée au BTP, première filière utilisatrice du réseau navigable enregistrent une baisse de 16,9%.
Pour répondre aux ambitions d’organiser des Jeux à neutralité carbone, le fluvial est un atout clé. VNF s’engage ainsi à favoriser la logistique fluviale pour les chantiers olympiques, aménager le bras secondaire de la Seine au droit de L’Île-Saint-Denis pour assurer la navigation pendant les Jeux et participer à l’amélioration de la qualité de l’eau.