Location, distribution, manutention en hausse en 2022

Location, distribution, manutention en hausse en 2022

Une hausse de 10,8% pour la distribution, de 7,6% pour la location et 11,2% pour la manutention (par rapport à 2021) : la fin d’année 2022 se termine en forte croissance pour toutes les activités de DLR ! Cette performance est en partie due à la forte progression sur le dernier trimestre 2022, comme le constate le baromètre conjoncturel publié par DLR. Ainsi, les entreprises de la distribution de matériel de BTP et celles de la manutention industrielle et agricole ont vu leur CA s’envoler en glissement trimestriel, avec des hausses de respectivement de +34,6% et +25,5%. Ainsi, les ventes de matériel de BTP neuf connaissent une forte croissance de +22% par rapport au quatrième trimestre 2021.
La location reste sur une tendance croissante de son activité sur l’année (+7,6% par rapport au T4 2021). Une croissance qui s’explique, selon les entreprises interrogées, par  trois facteurs : la valeur du parc, la hausse des prix et le taux de rotation. Les anticipations des loueurs de DLR sont aussi nettement plus optimistes qu’au trimestre précédent : 46% anticipent une hausse,  25% une stagnation et 29% une diminution de leur chiffre d’affaires. Cette embellie s’explique en partie, selon les chefs d’entreprise interrogés, par la reprise dynamique de l’activité dans les mois à venir.  Quant aux intentions d’investissement, elles restent bien orientées. En effet, 71% des entreprises ont l’intention d’investir au quatrième trimestre, soit une proportion supérieure de 10 points à celle du trimestre précédent. Ces anticipations sont supérieures à la moyenne de long-terme, qui s’établit à 64% d’intentions d’investir.

Quant aux activité de la manutention industrielle et agricole, elle ont bondi de 25,5% au 4e trimestre par rapport au trimestre précédent. Le chiffre d’affaires lié à la vente de matériel neuf (en glissement annuel) est en hausse de 28%, avec une envolée de +99%  au T4 2022 par rapport au T3 2022. Là aussi, les intentions d’investir bondissent avec 86% des entreprises qui prévoient d’investir, retrouvant quasiment le niveau historique de 2020 (93%).