Lhyfe, pionnier dans la production d’hydrogène vert et renouvelable, annonce la construction d’un nouveau site de production en France. Basé en Bretagne, sur la commune de Buléon, il devrait entrer en service au 2nd semestre 2023, et approvisionnera ses clients sur la quasi-totalité de la Bretagne, dans un rayon de 150 km environ, dans une logique de circuit-court.
L’hydrogène sera produit par électrolyse de l’eau, et donc totalement décarboné. Le site sera implanté sur un terrain d’environ 6 800 m2 jouxtant un parc éolien. Le permis de construire obtenu, les travaux de génie civil vont débuter (premier coup de pelle donné fin février) pour une mise en service prévue au 2nd semestre 2023. Lhyfe Bretagne pourra produire jusqu’à 2 tonnes d’hydrogène vert et renouvelable par jour (5 MW).
« Le projet Vallée Hydrogène Grand Ouest (VHyGO), qui vise à démocratiser l’accès à l’hydrogène vert et renouvelable dans le Grand-Ouest, est un formidable vecteur d’accélération pour la filière. Nous avons à cœur de participer, avec nos partenaires publics et privés, à la construction d’une filière industrielle autour de l’hydrogène dans le Morbihan et, plus largement, en Bretagne » soutient Maud Augeai, Directrice Développement territorial France chez Lhyfe.