Des coûts qui ont augmenté en moyenne de 5,9% sur les 9 premiers mois 2022 comparés à 2021, et de 10,08% comparé à 2019… c’est ce que laisse apparaitre l’indice des coûts de revient de la location élaboré par le DLR.
Il prend en compte les spécificités du secteur Location, grâce à une construction de la structure de coûts à charge pour le métier, avec 18 composantes. Par exemple, en l’absence d’indice officiel pour les « Achats de pièces détachées non refacturés », un indice composite est établi sur la base d’une composition de 6 indices officiels comme les coûts de production de lubrifiants, de pneus, de moteurs, d’équipements hydrauliques…
D’autres indices officiels pertinents (en lien avec l’activité location), récurrents (au minimum au trimestre) et fiables ont également été pris en compte, comme l’Insee, le CNR, la Banque de France…
Avec cet indice, le but est de permettre aux loueurs de suivre l’évolution de leur coût et de l’intégrer éventuellement dans leur réflexion commerciale. Sans surprise, ce sont les achats d’énergie (+ 49%) et de gazole non refacturé (+ 46,6%) qui ont connu les plus fortes hausses.