Loxam et Bouygues accélèrent sur l’hydrogène

Loxam et Bouygues accélèrent sur l’hydrogène

Le groupe Loxam et Bouygues Energies et Services viennent de signer un accord de partenariat stratégique pour accélérer la filière hydrogène. Ce partenariat a pour objectif de développer une offre clé en main et intégrée, permettant de proposer le matériel et sa source d’énergie en hydrogène, à tous les clients intéressés par ces solutions innovantes.

Le groupe Loxam propose déjà à la location des matériels fonctionnant à l’hydrogène, une gamme essentiellement composée de groupes électrogènes, qui s’élargira dans les années à venir (nacelles, chariots télescopiques, etc.). De son côté, Bouygues Energies & Services conçoit, fabrique et exploite des unités de production d’hydrogène à partir d’énergies renouvelables ainsi que des systèmes d’alimentation sur sites : chantiers, sites isolés ou sites dédiés à l’évènementiel. La coopération entre des deux entreprises répond ainsi à une problématique majeure : l’approvisionnement des sites en énergie bas carbone (en particulier les sites éphémères comme les chantiers), et la mise en œuvre de ces solutions avec l’accompagnement nécessaire auprès des clients finaux. « L’hydrogène est une énergie d’avenir, propre et produite localement, qui nous permet de développer une nouvelle offre d’équipements et de services innovants. De ce point de vue, ce partenariat avec Bouygues Energies & Services est un maillon clé de la sécurisation de notre chaîne logistique », déclare Olivier Grisez, Directeur général France de Loxam.

Les deux groupes sont déjà partenaires, notamment au sein du projet « H2BYCOL », projet qui prévoit l’installation de deux stations de distribution d’hydrogène renouvelable à Louvres (Val d’Oise) et Chilly Mazarin (Essonne).

légende : Elisabeth Benedetto, Directrice de la BU Energies de Bouygues Energies  & Services, et Olivier Grisez, Directeur général France de Loxam.