Da Mota Constructions réalise le complexe immobilier de l’éco-quartier St-Isidore à Nice, qui comprend notamment un futur magasin Ikea. Six grues à tour Potain, louées auprès de la société Riviera Montage, y sont mobilisées pendant encore plusieurs mois…
La Côte d’Azur et les Niçois en parlent depuis de nombreuses années… Ça y est, le chantier sort de terre et dans quelques mois, un magasin Ikea ouvrira ses portes dans l’éco-quartier de St-Isidore, à l’ouest de Nice. C’est la société Da Mota Constructions qui réalise ce complexe mixte, qui comprendra, outre le magasin d’ameublement suédois de plus de 32 000 m2, 289 logements sur plus de 16 600 m2, plus de 3400 m2 de commerces et services, ainsi que 1800 m2 de bureaux soit une surface totale de 52 275 m2. Deux plots indépendants implantés à l’angle nord-ouest du terrain, accueillent des logements pour l’un et des bureaux pour l’autre, unifiés par un socle commercial à rez-de-chaussée pour lesquels six grues Potain sont actuellement en activité. Le gros œuvre a été effectué de juillet 2019 à janvier 2021, les travaux de clos couverts sont actuellement en cours.
Da Mota Constructions loue à la société Rivera Montage, basée à Gattières, à quelques kilomètres, les six grues Potain de dernière génération : trois grues MDT 219, une MDT 269 et deux MDT 319, avec des capacités maximales de 10 et 12 tonnes. Les configurations de montage de ces six machines varient entre 32 et 46 m de hauteur sous crochet et des portées entre 50 et 60 m. Elles ont été montées entre mi-mars et fin juin 2021 et ont été choisies, notamment la très populaire MDT 219, car elles se prêtent parfaitement à la réalisation de chantiers en milieu urbain.
« Potain est un partenaire de longue date qui propose des grues modernes, fiables et faciles à monter. La réputation des grues ainsi que le savoir-faire, la connaissance du produit, notre proximité client et nos investissements dans du matériel neuf nous ont permis de décrocher ce marché, témoigne Frédéric Vella, gérant de la société Riviera Montage. Un autre avantage notoire de ces modèles de grues récentes réside dans le fait que toutes ces machines sont équipées du système CCS (Crane Control System) qui permet un paramétrage, une calibration faciles de la grue en un temps record et depuis la cabine. L’ergonomie du poste de conduite et la navigation étant la même sur tous ces modèles, l’efficience s’en voit augmentée. » Riviera Montage est partenaire de Potain depuis sa création en 1989. Elle dispose d’un parc de location de 56 machines dont 34 GME et 22 GMA.
Les premières opérations de démontage des grues sont prévues sur le 1er trimestre 2022 et celui de la dernière grue, une des deux MDT 319 est estimé à fin juillet 2022.