Constructeur Levage 

Ce qui change sur la nouvelle grue LTM1110-5.2 de Liebherr !

La nouvelle version de la grue mobile LTM1110-5.1, qui devient donc la LTM1110-5.2, bénéficie d’une nouvelle cabine de conduite, dont le prototype était exposé à la Bauma, de la dernière génération de commande de grue LICCON3, ainsi que de la nouvelle transmission ZF TraXon DynamicPerform. Cette grue de 110 tonnes de capacité sur 5 essieux est dotée d’une flèche télescopique de 60 mètres. La troisième génération de commande LICCON (Liebherr Computed Control) est basée sur une commande testée et éprouvée, et propose un logiciel et un langage de programmation entièrement neufs, ainsi qu’un bus de données plus rapide et une puissance de calcul plus importante. La ressemblance avec l’ancienne commande est très importante pour que les grutiers se familiarisent rapidement.
Le design de la nouvelle cabine de conduite a été développé par Liebherr en collaboration avec le designer Jürgen R. Schmid, Design Tech, Ammerbuch (Allemagne), qui avait  décroché le célèbre Good Design Award 2020 américain dans la catégorie « Transportation ». Elle avait été dévoilée sur la dernière Bauma et le constructeur a pu intégrer les suggestions à la production. Elle est dotée d’un volant multifonctions, d’un store latéral sur la porte conducteur, d’armatures renforcées, d’une console de commande plus ergonomique et de nouveaux affichages. Un nouveau système de climatisation propose un confort accru : un capteur solaire détecte le rayonnement du soleil et règle automatiquement la fonction chauffage ! Des options comme le système de fermeture centralisée avec télécommande, une glacière et une surveillance de la pression des pneus, sont aussi proposées. 

Enfin, la transmission ZF TraXon DynamicPerform permet un démarrage et une manœuvre sur chantier sans usure ni surchauffe. Le nouveau module d’embrayage à bain d’huile transmet la puissance moteur via un pack de disques refroidis par huile. La fonction de protection de l’embrayage intégrée évite en effet une surchauffe de l’embrayage et l’usure accrue même lors de l’utilisation avec des cas de charges extrêmes. La durée de vie du groupe motopropulseur est ainsi prolongée. Liebherr a développé ce TraXon DynamicPerform en collaboration avec la société ZF.  « « Grâce à l’étroite collaboration avec ZF, et à une phase de test très intensive, la nouvelle variante de transmission est maintenant prête pour la production en série. Des optimisations apportées à différents composants matériels ont permis d’augmenter encore considérablement la puissance de refroidissement du module d’embrayage DynamicPerform », souligne Josef Schick, responsable du département essais chez Liebherr à Ehingen.  

Derniers Articles

WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com