Chantier 

Deux grues Potain construisent une centrale électrique en Tanzanie

Depuis début juillet, deux grues Potain participent à la construction d’une nouvelle centrale hydroélectrique en Tanzanie, à 370 km de la capitale  commerciale Dar es Salaam. Le chantier, d’un montant  de 3 milliards de dollars, comprend la construction d’un barrage gravitaire en béton de 134 m de haut avec une longueur au niveau de la crête de 1 025 m sur la rivière Rufiji à Stiegler’s Gorge. Il comprend également une centrale électrique géante (300 m de long, 60 m de large et 85 m de haut) sur la rive droite de la rivière. 

La joint-venture égyptienne en charge du projet, JVACEE (The Arab Contractors et El Sewedy Electric), avait des exigences spécifiques concernant les deux grues à tour, auxquelles l’équipe Potain Lift Solutions a répondu. L’une des grues, par exemple, avait besoin d’une capacité de 54 t jusqu’à 31,7 m pour installer les anneaux de haubanage de neuf turbines Francis à la verticale. « L’expérience de Potain dans la conception de produits personnalisés et adaptés pour les barrages, les ponts ou tout autre projet exigeant a été un véritable critère de sélection pour nous et l’équipe Potain nous a donné de nombreuses références comme preuve de ce savoir-faire spécifique » explique Khaled Badawy, responsable de l’équipement chez JVACEE.

La première grue retenue était donc une MCT 565, la deuxième grue topless la plus puissante de la gamme Potain. Dans la variante 20 t, elle offre une hauteur sous crochet de 66,5 m et une capacité de levage de 8,7 t en bout de flèche à 60 m. La seconde grue était l’imposante MD 1600. Dans la variante 64 t, elle a une hauteur sous crochet d’environ 77 m et une capacité de levage de 27,95 t en bout de flèche à 60 m. Les deux grues ont été configurées pour être montées sur un portique roulant, se déplaçant sur une voie ferrée de 300 m de long et 10 m de large. Chaque grue était équipée d’un monte-grutier Potain TCL. Les deux grues ont été mises en service début juillet. 

La construction de la centrale devrait être achevée en 2022. 

Derniers Articles

WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com