Transport 

Mercedes teste son premier camion hydrogène

Le premier prototype de Mercedes-Benz GenH2 Truck, le camion à hydrogène du groupe a démarré ses premiers tests sur pistes d’essais, avant des tests sur la voie publique prévus d’ici la fin de l’année. Les essais clients sont prévus pour débuter en 2023 et  les premières livraisons sont estimées à partir de 2027. D’ici là, le GenH2 Truck va subir les mêmes batteries de tests qu’un Actros similaire, pour assurer une  durabilité de 1,2 million de kilomètres sur la route sur une période de dix ans et un total de 25 000 heures de fonctionnement. Conçu en partant d’une feuille blanche, il comporte des composants totalement nouveaux, sur lesquels les ingénieurs concentrent particulièrement leur attention lors de ces tests. Ces composants comprennent le système de pile à combustible, le groupe motopropulseur entièrement électrique et tous les systèmes associés comme le refroidissement, très spécial. Pour évaluer tous les effets, le prototype actuel est chargé pendant les essais avec une charge utile pouvant aller jusqu’à 25 tonnes pour un poids total de 40 tonnes.
Daimler Trucks table sur l’hydrogène liquide car le vecteur d’énergie a une densité beaucoup plus élevée comparé au volume de l’hydrogène gazeux. Les réservoirs sont donc beaucoup plus petits et surtout beaucoup plus légers. Mais en attendent le développement de réservoirs spécifiques à l’hydrogène liquide (en cours),  le groupe utilise un système de réservoir d’hydrogène gazeux comme solution provisoire. Cela lui permet aussi de démontrer que les deux solutions peuvent techniquement être mises en oeuvre. 

« Une chaîne cinématique avec pile à combustible à hydrogène deviendra à l’avenir indispensable pour un transport routier longue distance neutre en CO2. Un point confirmé par nombre de nos partenaires avec lesquels nous travaillons à plein régime pour mettre cette technologie sur la route dans des véhicules de série. En outre, l’engagement clair des autorités nationales et européennes en faveur de l’utilisation de l’hydrogène pour le transport routier de marchandises suscite une impulsion incroyable, déclare Martin Daum, Président du Directoire de Daimler Truck AG.

Derniers Articles

WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com