Loueurs 

Loxam a réalisé 600 millions d’euros avec la nacelle en 2020

Lors de sa conférence de presse « online », Loxam a annoncé son chiffre d’affaires pour cette année fatidique de 2020 soit près de 2 milliards d’euros. Loxam se positionne  ainsi sur la 4ème marche mondiale. C’est le 1er loueur européen avec un parc de plus de 650000 machines et le 3e parc mondial d’élévation avec plus de 66000 matériels, pour un chiffre d’affaires de près de 600 M€.
Autant dire que la situation sanitaire perturbante n’a pas empêché Loxam de répondre à ses clients  malgré les protocoles stricts qui se jouent sur les chantiers. 
L’international représente aujourd’hui 60% de ses activités .

En 2020, Loxam a fait place au modulaire et au matériel d’outillage. 
Mais en 2021, il annonce une croissance de 50% de ses investissements (tous matériels confondus) par rapport à  2020, dont 28% seront entièrement dédiés  aux matériels à faible ou sans émission… 

Deux axes stratégiques, lancés en 2020, seront accélérés en 2021 : la sécurité et l’environnement. Sur la sécurité tout d’abord, le groupe poursuit ses innovations sur les matériels. En partenariat avec Bouygues Construction et Manitou, Loxam a développé le pack (IoT) sécurité Loxsafe. Grâce à différents capteurs placés sur un chariot télescopique, des situations potentiellement dangereuses sont détectées et l’opérateur et des personnes aux abords sont averties, avec duplication de l’alerte vers l’extérieur et par SMS. Le chariot télescopique est le premier matériel à en être équipé (avant d’autres gammes de matériels, comme l’élévation ou le terrassement). Concernant le transport, une nouvelle flotte de camions de livraison des matériels plus sécurisée est déployée : ils sont notamment dotés d’un dispositif inédit de passerelle rétractable sécurisée avec garde-corps et d’une motorisation de dernière génération. 15% des véhicules ont déjà été renouvelés.

Concernant l’environnement, le groupe s’engage dans une politique de réduction de son bilan carbone, qui passe par un déploiement des matériels « verts ». Loxgreen, une gamme de 12 modèles de matériels innovants avec motorisations alternatives au 100% diesel ou essence, illustre cet engagement. 400 matériels, aux performances équivalentes aux matériels thermiques, seront proposés d’ici fin 2021 dans une vingtaine d’agences. En 2021, les investissent en matériels  à motorisations thermiques, ne représenteront plus que 6% des investissements, 66% seront réalisés dans des matériels thermiques répondant la norme Stage V et 28% dans des matériels à faible ou sans émissions. 

Légende : Lors de la présentation des résultats 2020, de gauche à droite : Olivier Grisez, Directeur Général France, Stéphane Hénon, Directeur Général Groupe, Patrick Bourmaud, Directeur Administratif et Financier, Alice Hénault, Directrice Prospective et Développement et Gérard Deprez, Président du Groupe Loxam. 

L’article complet à lire dans notre prochaine édition de Manumag… 

Derniers Articles

WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com