Elévation Levage Manutention Transport 

Ritchie Bros passe au tout numérique !

Penser global, agir local ! Telle est la nouvelle devise de Ritchie Bros, spécialiste des ventes aux enchères de matériels, qui organise désormais ses ventes uniquement  en ligne. Pour conserver sa proximité avec ses clients français, le groupe d’origine canadienne renforce sa présence sur le marché français avec deux nouveaux sites en région.

 Finie la litanie des chiffres, le chant au tempo si particulier des enchères de Ritchie Bros. 2020 aura achevé un mouvement déjà entamé plusieurs années auparavant : la bascule de toutes les enchères de matériels sans réserve exclusivement en ligne! Forcément, 2020 et ses confinements ont accéléré ce passage au tout numérique, qui s’appuie néanmoins sur une assise locale et territoriale forte. « L’année dernière, deux jours après le  début du confinement, il a fallu réfléchir çà d’autres façons de travailler, explique David Dahirel, directeur Commercial Ritchie Bros France. Comme les ventes physiques étaient à l’arrêt, à la fois à cause des confinements dans différents pays et de l’impossibilité pour nos clients du monde entier de se déplacer, il fallait trouver un moyen pour tout basculer en ligne. En 2019, les ventes en lignes représentaient 47% de notre activité au niveau Europe, mais déjà 56% de France (70% de la totalité des lots est vendue hors de France).  Nos clients nous ont suivis. Nous avons fait évoluer nos inspections des matériels qui sont filmées, sont beaucoup plus détaillées, avec la mise en avant les défauts éventuels des matériels, pour conserver la confiance des acheteurs. C’est un pari gagné puisque nous avons eu 34% d’acheteurs en plus. »

Renforcement régional

Afin de renforcer cette confiance de ses clients, Richie Bros investit dans l’hexagone, pour apporter une approche plus locale à ses clients. En plus de son site historique de St Aubin-sur-Gaillon, où il s’est implanté depuis le début des années 2000, le groupe a ouvert deux nouveaux sites en région l’année dernière : l’un à Izeaux (38) et l’autre à Avignon (84). Les trois plate-formes de stockage accueillent les matériels. Sur place, les équipes de Ritchie Bros. font leurs inspections. Les machines seront ensuite chargées et expédiées à l’autre bout du monde ou à quelques kilomètres, chez leurs nouveaux propriétaires. « Cela permet de baisser les coûts de transport pour nos clients et diminuer ainsi leur impact carbone. » 

(…) l’intégralité de l’article à découvrir dans notre prochaine édition de Manumag très bientôt !


Derniers Articles

WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com