Levage 

L’AC80-4, la nouvelle 4 essieux Demag

La nouvelle Demag AC80-4, de 100 tonnes de capacité, complète la gamme  Tadano Demag. Avec sa flèche de 60 m, cette nouvelle grue est équipée de nombreuses innovations, notamment le système « E-Pack », qui lui permet de travailler en mode électrique.  

Après l’AC80-2, la nouvelle grue Demag AC80-4 vient apporter une nouvelle réponse de Tadano-Demag sur le segment des grues mobiles de 4 essieux. Equipée d’une flèche principale de 60 m, elle peut  lever 5,4 tonnes avec un rayon de 14 m. Avec une flèche configurée à 50 m, elle peut encore lever 9,7 tonnes à un rayon de 10 m. La flèche principale peut aussi être allongée avec une extension de 6,5 m, extension qui peut être repliée et transportée sur la flèche principale. Compacte, sa longueur totale est de 12,15 m, et sa hauteur ne dépasse pas 3,85 m, pour une largeur de 2,55 m. Sur la route, la grue peut transporter elle-même jusqu’à 9,3 tonnes de contrepoids sans dépasser la limite de charge par essieu de 12 tonnes, le tout avec la fléchette de 6,5 mètres. « Avec cet équipement, l’AC 80-4 peut prendre en charge une vaste gamme d’opérations de levage dans de nombreux pays européens sans qu’il soit nécessaire de prévoir des véhicules de transport supplémentaires coûteux », souligne Michael Klein responsable Product Marketing. 

Côté motorisation, elle est équipée d’un moteur Mercedes-Benz d’une puissance maximale de 340 kW (462 CV) et un couple maximum de 2 200 Nm (conforme à la norme UE Phase V). 

Nouvelles fonctionnalités

La nouvelle fonction Demag Surround View permet au grutier de positionner plus facilement l’AC 80-4 sur le chantier. Ce système breveté utilise les quatre caméras de la grue pour afficher un diagramme assisté par ordinateur des longueurs d’extension possibles des stabilisateurs, ainsi que le rayon de débattement arrière du contrepoids, à la position actuelle de la grue. « Cela permet de réduire considérablement le temps nécessaire pour effectuer des mesures et des tests lors de la recherche d’un emplacement adéquat pour la grue et celle-ci est alors prête à fonctionner plus rapidement », explique Michael Klein.  Ce système assiste également le grutier sur la route puisque  les caméras peuvent fournir des images des zones latérales de la grue dans les virages, ce qui permet au grutier de repérer plus facilement les cyclistes, les piétons ou tout autre obstacle. Une fonction qui s’active automatiquement avec le clignotant. 

Le système de contrôle IC-1 Plus de Demag quant à lui détermine la capacité de charge de la grue pour chaque position de la flèche en fonction de l’angle de rotation de la tourelle. Une aide qui est encore renforcée avec le Flex Base,  système de calage à variation continue.
Autre innovation majeure proposée sur cette nouvelle AC80-4 : l’E-Pack est un système électrohydraulique conçu pour être connecté à la grue. Il est équipé d’un moteur électrique intégré de 32 kW offrant un fonctionnement extrêmement silencieux de la grue, sans aucune émission. Idéale pour les travaux en intérieur ou en centres urbains… 


Derniers Articles

WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com