Levage Portuaire 

Fermeture de l’usine de Montceau-les-Mines : une page d’histoire du levage qui se tourne

La célèbre usine PPM  (Poclain Potain Matériels) à Montceau-les-Mines qui a vu le jour en 1967 fermera bientôt ses portes. 

Comme annoncé en février 2020, le désengagement de Konecranes Lift Trucks dans sa production de reachstackers en France, dans son usine de Montceau Les Mines, suit son court.

La dernière machine sera produite sur ce site historique avant le 31 décembre 2020, puis tous les produits Konecranes Lift Trucks seront livrés depuis les usines de Markaryd en Suède ou Lingang, en Chine, en fonction des demandes des agents et clients. Le PSE signé en juillet avec les représentants du personnel prévoit que seul restera sur site le service clients (SAV et pièces de rechange) qui continuera à servir les clients comme il le fait jusqu’ici. Les contacts resteront les mêmes.

Ce site a produit plus de 15 000 grues mobiles et 3500 reachstackers depuis 1967, date de la construction du premier atelier. Il  sera disponible à la vente, 28 000 m2 couverts sur un terrain de 142000 m2 avec ses ponts, cabines de peinture… pour devenir une nouvelle  opportunité industrielle. Situé  dans la Zone Industrielle de la Saule au sud de Montceau-Les- Mines, à quelques centaines de mètres de l’axe Route Centre Europe – Atlantique ( RCEA), à 20 minutes de la gare TGV Le Creusot-Montchanin mettant Paris à 1h20 minutes et Lyon à 40 minutes, il bénéficie  de nombreux atouts avec en sus un bassin d’emploi important.

Maurice Teixeira, que nous avons interrogé et qui a fêté le 19 septembre dernier, 42 ans chez PPM, Terex puis Konecranes,  suit ce dossier de près. Bien entendu, il lui tient à coeur comme à tous, de voir ce site revivre en portant un grand nombre d’emplois pour le bassin.

Derniers Articles

WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com