Parce que la vie des chantiers est souvent incompatible avec celle d’un smartphone, mais qu’un appareil connecté est de plus en plus incontournable, Bouygues et Suez ont mis au point Anobi, Assistant Numérique pour les Opérateurs du Bâtiment et de l’industrie. Basé sur une architecture Android, Anobi a donc été conçu pour être avant tout robuste, son écran peut être lisible dans toutes les conditions extérieures. Il se fixe à l’avant-bras de l’opérateur et est compatible avec le port de gants de sécurité grâce à ses six boutons poussoirs, dont un dédié aux appels d’urgence pour les opérateurs isolés.
Ce terminal a déjà été adopté par les deux groupes dans leurs activités. Six applications métiers ont déjà été développées.
Suez par exemple l’expérimente actuellement dans les villes de Bordeaux, Dijon, et en Ile-de-France, avec une application métiers, pour recueillir en temps réel des données, comme le nombre de corbeilles collectées par jour, leur localisation, la qualité du tri… Bouygues Construction le teste sur ses chantiers de Saclay pôle BPC et de Bobigny, où il facilite la gestion des approvisionnements en matières grâce à la lecture par QR code des bons de livraison et leur suivi (volume reçu, utilisé…). Connecté au Wifi des chantiers, il permet également de localiser rapidement du matériel ou des équipements (les bennes à déchets ou extincteurs).