Transport 

Le gouvernement annonce 1,7 milliards investis dans la logistique

Le 1er Comité Interministériel de la logistique (Cilog) a réuni les acteurs de la filière avec Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie. A cette occasion, le gouvernement a annoncé un plan de 1,7 milliards d’euros d’investissement et 16 mesures pour conforter le rôle de la filière dans la reprise. Ces mesures, qui reprennent les recommandations du rapport rédigé par MM. Hemar et Daher (*), s’articulent autour d’objectifs qui devront être mis en oeuvre en 2021: soutenir la décarbonisation du transport de marchandises ; renforcer l’attractivité pour la construction d’entrepôts logistiques compétitifs et efficaces sur le plan environnemental et simplifier le passage des marchandises aux points d’entrée et de sortie du territoire. 

Transporteurs, opérateurs, manutentionnaires, regroupant l’ensemble des secteurs routier, ferroviaire, maritime, fluvial et aérien jouent un rôle déterminant dans l’activité économique française. Le secteur de la logistique représente 10% du PIB et de 1,8 millions d’emplois. 

(*) le rapport Daher-Hémar, intitulé « Pour une chaine logistique compétitive au service du développement durable » avait été remis au Premier ministre le 16 septembre 2019. Il présentait six mesures phares pour faire de la France un carrefour logistique stratégique.

Derniers Articles

WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com