Fédération 

Location : tension sur les prix

Selon la fédération DLR, qui réunit sa commission Location plus régulièrement pendant ce 2e confinement, l’année s’annonce « plus clémente qu’à l’issue du premier confinement » concernant l’activité location généraliste. Les loueurs généralistes anticipent ainsi aujourd’hui un chiffre d’affaires estimé fin 2020 en retrait de -10% à -15% comparé à 2019. Pour la location de grues à tour, la baisse en 2020 est en moyenne évaluée entre -5% et -6%. 

Les membres de la commission constatent que les locations demeurent de très courte durée, avec globalement une tension sur les prix qui s’est installée et des tarifs négociés à la baisse. « Les prévisions d’activité sur les mois de décembre 2020 et janvier 2021 semblent plus problématiques, avec des fermetures envisagées de clients grands comptes durant cette période » déclare Joël Fruchart, Président de la Commission Location. Concernant les grues à tour, quelques frictions sur les prix sont également notées, avec une visibilité des chantiers très variable: les chantiers sur Paris et les grandes métropoles sont à la hausse, et ceux sur les villes touristiques et/ou en bord de mer à la baisse. Quant aux professionnels des « Sanitaires et Unités Mobiles », la forte baisse du chiffre d’affaires sur l’évènementiel et les festivités est compensée en partie par les services nettoyage et hygiène proposés sur les chantiers.

Pour 2021, la profession s’inquiète du manque significatif d’appels d’offres du BTP.  Les changements d’équipes municipales influent aussi plus ou moins fortement l’activité et suscitent également quelques inquiétudes… le moral de ces entreprises « varie d’un pessimisme très marqué à un optimisme raisonnable à moyen terme » déclare Joël Fruchart, qui  trouve des exemples « d’optimisme raisonnable qui nous permettent de voir la bouteille à moitié pleine plutôt qu’à moitié vide ! », comme « l’indicateur de montage des grues à tour à la hausse » selon  Philippe Cohet, Président de la commission Grue à tour. 

La Commission location a repris à l’occasion de ce 2e confinement les réunions en visioconférences de ses membres à un rythme plus rapproché. « DLR Loc’News » est publiée à l’issue de ces échanges, comme elle l’avait fait pendant le 1er confinement avec sa newsletter hebdomadaire.

Derniers Articles

WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com