Transport 

Scania lance sa gamme de camions électriques

Scania a lancé le 15 septembre dernier sa première gamme de camions électriques commerciaux. Une étape majeure pour le groupe  qui ambitionne une position de leader dans le transport durable, et qui continuera dans les prochaines années à développer sa gamme des véhicules électriques pour toutes les applications (y compris transport longue distance et construction) et  pas seulement distribution. « Au cours de la période à venir, nous lancerons chaque année des véhicules électriques pour l’ensemble de la gamme de produits et nous réorganisons actuellement notre production dans ce sens. Il est particulièrement important pour nous d’introduire à brève échéance des camions électriques long courrier qui puissent être rechargés rapidement pendant les périodes de repos obligatoires de 45 minutes que doivent observer les conducteurs » a souligné Henrik Henriksson, président et PDG de Scania.  Scania dévoile donc un camion tout électrique équipé d’un pack de batteries de 165 à 300 kWh pour le moteur électrique de 230kW soit 310 ch. Il est possible de choisir entre 5 ou 9 batteries, soit une autonomie jusqu’à 250 km dans cette dernière configuration et les cabines des séries L et P. Le temps de charge est inférieur à 55 minutes pour l’option à 5 batteries et inférieur à 100 minutes  pour l’option 9 batteries. Elles sont aussi entretemps rechargées avec la récupération d’énergie au freinage. 

Scania propose également un camion hybride rechargeable, également disponible avec les cabines des séries L et P, capable de parcourir de longues distances avec le moteur thermique et et ensuite jusqu’à 60 km en mode électrique. 

Ces camions électriques, outre le transport de marchandises et transport frigorifique, peuvent être équipés de carrosseries telles que bras, bennes, malaxeurs à béton, collecteurs de déchets…

Scania 25 P 4×2 à batteries électriques

Derniers Articles