Non classé 

Un nouveau composant « super lourd » embarque pour Iter !

Avec ses 558 tonnes, c’est à ce jour le composant le plus lourd du projet Iter ! D’une longueur de 12,5 m, pour 9 m de large et 9,80 m de haut, ce premier secteur de la chambre à vide du projet Iter, en construction à Cadarache, est arrivé de Corée et a été déchargé au port de Fos-sur-mer par les équipes de Sosersid fin de semaine dernière. Cet élément crucial a été protégé avec un coffrage sur-mesure conçu par Daher, en charge de la logistique mondiale de toutes les pièces d’Iter. Positionné avec une précision millimétrique en raison du centre de gravité, sur une remorque de 25 lignes 4 files du groupement Istrans-Capelle, il a été embarqué sur la barge Beluga de CFT, afin de traverser l’étang de Berre pour rejoindre ensuite l’itinéraire de convoi exceptionnel Iter, qu’il empruntera dans quelques jours. Le poids total du convoi était de plus 760 tonnes !
L’opération d’embarquement sur la barge, délicate compte-tenu du poids et de la taille de la remorque de plus de 37 m de long, s’est déroulée en quelques heures avec une grande précision : il ne fallait en effet pas dépasser une inclinaison de plus de 3° entre le quai de chargement et la barge en raison de la stabilité longitudinale du convoi… Pour cette opération, Istrans a mobilisé ses six nouvelles lignes de remorques autopropulsées Goldhofer, avec direction électronique, tout juste réceptionnées, ainsi que 14 autres lignes. En outre, le GIE Istrans-Capelle a investi dans les 30 lignes des « fardiers » Goldhofer qui avaient oeuvré sur le chantier de la Nouvelle Route du Littoral à la Réunion. Un investissement nécessaire pour la prise en charge des colis « Super Lourds » d’Iter dont le premier vient donc d’arriver. Huit autres colis  de même poids (voire même un qui serait de quelques tonnes plus lourd) sont attendus en 2021, trois venant de Corée et cinq d’Europe. Le chantier Iter entre aujourd’hui dans une nouvelle étape, celle de l’assemblage du réacteur. 

Retrouvez notre reportage complet dans la prochaine édition du Mille Pattes Magazine…

Tous les intervenants de cette opération : De gauche à droite, Christel Wojciechowski, Sosersid; Gérald Le Fur, Istrans; Jérôme Dumas, CFT; Jérémie Bonnaud, Istrans; Yanis Abdou, E-Survey; Julien Khemissi, Capelle; Frédéric Urcun, Daher

Derniers Articles