Transport 

Jeumont Electric expédie un rotor de 300 tonnes par voie fluviale

Jeumont Electric, industriel français spécialisé dans la fabrication de moteurs et d’alternateurs de forte puissance, a fait appel à Rhenus pour le transport pour la première fois par voie fluviale d’un rotor de 1300 MW depuis son site de production dans le nord de la France jusqu’à la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire, dans le Cher. Rhenus a mobilisé la barge Fortitudo pour la prise en charge de ce colis de 300 tonnes, barge spécialement conçue pour le transport fluvial de colis lourds sur les canaux à petit gabarit (type Freycinet). 

Cette nouvelle organisation du transport a aussi été possible car Jeumont Electric  a réhabilité son quai à colis lourd sur la Sambre, situé dans l’enceinte de l’usine. Il vient donc d’être utilisé pour la première fois à l’occasion du chargement de ce rotor le 18 mai 2020. Le colis a d’abord été acheminé depuis sa zone de fabrication jusqu’au quai grâce à 16 lignes de SPMT de la société Scales. Il pesait 300 tonnes avec son sarcophage de transport. Ensuite, c’est une grue de la société Dufour qui a chargé le colis sur la barge. Il s’agissait d’une Demag CC3800 (d’une capacité max de 650 tonnes) configurée avec une flèche de 36 m et le superlift chargé à 125 tonnes à une portée de 14 m.

« Choisir le mode fluvial était possible, moyennant le soutien conjoint de VNF pour l’aménagement de la Sambre, de la Région Hauts-de-France et de la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre pour rénover le quai de chargement/déchargement et l’équiper d’une plate-forme de grutage. Inaugurer ce quai avec le transport d’un rotor d’une telle taille et d’un tel poids est emblématique de notre volonté de réduire l’empreinte carbone de nos transports », déclare Vincent Blomme, Directeur des Projets chez Jeumont Electric. 
>Plus d’infos dans notre prochaine édition du Mille Pattes Magazine

Derniers Articles

WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com