Les constructeurs de véhicules industriels ont pris la décision de maintenir ouverts, a minima, leurs réseaux de services. Chez MAN, « 97% des points de service en France métropolitaine sont ouverts », pour les prestations de maintenance et entretien ainsi que celles de dépannage sur les poids-lourds MAN, les véhicules utilitaires MAN et le autobus/autocars MAN et Neoplan, avec parfois certains sites ouverts uniquement sur rendez-vous. De plus, un nouveau service de livraisons de pièces de rechange a été mis en place. Elles peuvent désormais être commandées par mail ou par téléphone et MAN Truck & Bus France assure leur livraison directement chez le client. Ce service est aussi disponible sur demande dans un certain nombre de partenaires privés du réseau MAN en France.
Renault Trucks, dont les usines de production françaises sont fermées depuis le 16 mars, assure le service de dépannage 24/7 et le fonctionnement des ateliers de réparation. Comme pour le Groupe Ippolito dans le sud de la France qui maintient des permanences exceptionnelles sur certains de ses sites. Ou le Groupe Bernard, implanté en Rhône-Alpes, Bourgogne, Franche-comté, Champagne-Ardennes et Lorraine, distributeur notamment de Renault Trucks : « Plus de 20 ateliers automobiles et poids lourds restent mobilisés avec leurs équipes de mécaniciens, techniciens, carrossiers, dépanneurs, réceptionnaires pour poursuivre leur mission afin d’assurer la continuité des services essentiels qui sont quotidiennement sur le front ; et permettre à tous les Français qui n’ont pas d’autre choix que d’utiliser leur véhicule de pouvoir aller faire leurs courses, se rendre à l’hôpital ou simplement travailler, en particulier dans les zones péri-urbaines ou rurales. »
Dans le réseau Mercedes-Benz Trucks, ce sont près des 2/3 des points de service qui proposent une ouverture adaptée. « Sur l’ensemble du territoire hexagonal, les équipes Mercedes-Benz Trucks assurent ainsi l’entretien et les réparations de base des véhicules lourds qui continuent de circuler. Une logistique de pièces de rechange adaptée aux circonstances a également été déployée et permet de servir les ateliers de la marque comme les clients ayant leur propre atelier. » Le service de dépannage S24H est totalement opérationnel.
Scania a aussi mis en place des mesures spécifiques dans son réseau français. Les ateliers et magasins restent accessibles aux horaires habituels avec une mise en application stricte « des consignes officielles pour garantir la protection des clients et des collaborateurs. » les interventions s’effectuent en accès limité, après un premier contact téléphonique.
Daf Trucks France et son réseau maintiennent la continuité de services. La plupart des 110 Points de Service Agréés restent ouverts. La quasi-totalité des points de service du réseau DAF restent opérationnels. Des mesures particulières ont été mises en place, avec accueil des conducteurs et autres clients sur rendez-vous téléphonique. L’organisation logistique pour les pièces de rechange a aussi été adaptée pour répondre aux demandes des ateliers de la marque mais aussi celles des clients.
Iveco assure le service et la maintenance de ses véhicules, en effectuant, dans la mesure du possible, des télédiagnostics et réparations à distance sur les IVECO S-WAY et Daily, permettant de garder les véhicules sur la route sans arrêts ni visites en atelier. Dans les ateliers, les techniciens de service et les mécaniciens travaillent en équipes réduites et les ateliers sont divisés en zones délimitées par un marquage rouge. Iveco recommande aussi à ses clients de prendre rendez-vous « tant qu’il ne s’agit pas d’une urgence, auquel cas les ateliers répondront à leur demande dans les plus brefs délais. »
Enfin, les Volvo Truck Centers restent ouverts et assurent les opérations obligatoires liées à la sécurité, aux opérations légales et aux dépannages afin de permettre aux camions, aux bus et cars de nos clients de rester sur la route.