Spie batignolles teste la voie fluviale pour transporter ses matériaux

Spie batignolles teste la voie fluviale pour transporter ses matériaux

Spie batignolles malet expérimente le fret fluvial  sur le Canal des Deux Mers, permettant de relier la Méditerranée  à l’Atlantique par voie fluviale. Une phase de tests d’une dizaine de jours s’est organisée depuis le centre-ville de Toulouse, pour expérimenter le recours au transport fluvial depuis le Canal des Deux Mers. « Il s’agit de mener des tests logistiques sur 10 jours avec l’organisation de flux fluviaux depuis le centre-ville de Toulouse jusqu’à des exutoires de mise en dépôt situés au nord ou au sud-est de l’agglomération. Aucun bilan ne sera tiré avant la finalisation complète de cette expérimentation et l’analyse économique de cette option », précise Jérôme Martres, directeur du développement commercial de Spie batignolles malet. Spie batignolles malet, qui compte de nombreux chantiers au coeur de Toulouse et autour de l’agglomération, pourrait ainsi substituer une partie de son transport routier urbain par un mode de transport doux pour l’évacuation et l’apport des matériaux de ses chantiers.
Les équipes de Voies Navigables de France Sud-Ouest, qui assurent l’exploitation du canal, ont suivi et coordonné l’accompagnement de la péniche sur ses trajets. Les tests sont menés avec une péniche de 30 m de long  (gabarit correspondant aux écluses du canal du Midi) qui pourra supporter une charge d’environ 120 tonnes. Ils concernent deux tronçons : 56 km sur le Canal Latéral entre Castelsarrasin et le Port de l’Embouchure et 11 km sur le Canal du Midi entre le Port de l’Embouchure et la zone technique de Ramonville. 

Le groupe  évalue aussi la possibilité d’évacuer des déchets par des solutions innovantes adaptées au contexte urbain, comme une bande transporteuse jusqu’à zone de chargement de la péniche. 

Spie batignolles malet a bénéficié du Plan d’aide au report modal (PARM), dispositif d’aides au financement proposé par Voies Navigables de France (VNF).