Jacques Saadé, Président fondateur du groupe CMA-CGM, s’est éteint

Jacques R. Saadé, le président fondateur du groupe CMA-CGM, géant  mondial du transport maritime, est décédé hier, 24 juin, à l’âge de 81 ans.  Après avoir quitté le Liban pendant la guerre civile avec sa famille, Jacques R. Saadé avait fondé à Marseille, le 13 septembre 1978, la Compagnie Maritime d’Affrètement (CMA) avec quatre collaborateurs dont son beau-frère et bras droit Farid Salem, au départ avec une seule ligne maritime entre Marseille et Beyrouth. Au fil des ans, il développe son entreprise pour en faire l’un des leaders du transport maritime  par conteneurs. Parmi les étapes importantes du développement du groupe, il y a eu notamment le rachat en 1996 de la Compagnie Générale Maritime puis de Delmas en 2005. Deux acquisitions qui permirent à CMA -CGM d’atteindre la troisième place mondiale du secteur, une place que le groupe n’a plus quitté depuis. Très attaché à la ville de Marseille qui a vu naître son Groupe, Jacques R. Saadé avait fait construire en 2006 la Tour CMA CGM, nouveau siège social du Groupe, devenue un symbole de la ville.

Grand capitaine d’industrie, Jacques Saadé  fût honoré en 2015 par le Président de la République qui l’éleva au grade de Commandeur de la Légion d’Honneur.

Jacques R. Saadé venait tout récemment de transmettre à son fils ainé Rodolphe la direction de CMA-CGM le 7 février 2017, jour de ses 80 ans en le nommant Directeur Général du groupe puis en lui confiant la présidence du Conseil d’administration le 24 novembre dernier. 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn