Fin janvier, l’UFL annonçait son engagement aux côtés de la FNTR pour dénoncer les pratiques de facturation jugées abusives de certains gestionnaires d’infrastructures dans le transport exceptionnel, notamment les concessionnaires autoroutiers et SNCF Réseau.
Cette action collective visant une saisine de la DGCCRF entre désormais dans une phase décisive. Pour mémoire, cette démarche doit permettre d’obtenir l’ouverture d’une concertation nationale et la mise en place de règles de consultation et de facturation plus claires, équitables et proportionnées pour les entreprises de la filière.
Aujourd’hui, la réussite de cette initiative dépend directement de la mobilisation des entreprises concernées. Chaque adhérent est invité à adresser une réclamation au Pôle C de la DGCCRF de sa région, par courrier recommandé avec accusé de réception ou par mail, d’ici le 15 février 2025, en joignant, dans la mesure du possible, des factures ou devis récents illustrant les pratiques rencontrées.
Plus la mobilisation sera large, plus cette action collective aura de poids pour défendre les intérêts de la profession.
Les documents nécessaires à cette démarche sont joints ci-dessous :
