Volvo en tête du marché européen des poids lourds

Volvo en tête du marché européen des poids lourds

Pour la deuxième année consécutive, Volvo Trucks se place en tête du marché européen des poids lourds de 16 tonnes et plus. En 2025, le constructeur a atteint une part de marché de 19,0 %, en progression par rapport à 2024 (17,9 %).

Les plus fortes immatriculations ont été enregistrées au Royaume-Uni, en France, en Pologne, en Allemagne et en Lituanie. Cette performance s’appuie notamment sur le succès du Volvo FH Aero, destiné au transport longue distance. Doté d’une aérodynamique retravaillée et de technologies comme les systèmes de rétrovision par caméras, le modèle affiche une amélioration de l’efficacité énergétique de 7 % par rapport au Volvo FH précédent. Environ 33 000 unités ont été commandées en Europe en 2025.

À l’échelle mondiale, Volvo Trucks s’est classé premier ou deuxième sur le marché des poids lourds dans 30 pays. En France, le constructeur occupe la deuxième place pour la deuxième année consécutive sur le segment des véhicules de plus de 6 tonnes, avec 13,8 % de part de marché. Le FH Aero a contribué à cette progression, permettant à Volvo d’atteindre 18,2 % de part de marché sur le segment des tracteurs.

Parallèlement à ses résultats commerciaux, Volvo Trucks poursuit sa stratégie de décarbonation avec l’objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2040, en misant sur les technologies électriques, à hydrogène et les carburants renouvelables.