Colas Rail et SPIE Batignolles mobilisés aux côtés de LISEA pour bâtir le premier site de maintenance ferroviaire privé en France

Colas Rail et SPIE Batignolles mobilisés aux côtés de LISEA pour bâtir le premier site de maintenance ferroviaire privé en France

LISEA, concessionnaire de la LGV Sud Europe Atlantique, a confié à un groupement mené par SPIE Batignolles et composé de Colas Rail, Colas Mérignac, INEO et Briand, la construction d’un site de maintenance et de remisage privé à Marcheprime (Gironde). Un projet stratégique, appelé à devenir dès 2028 le cœur logistique du nouvel opérateur ferroviaire Velvet, et à marquer une étape décisive dans l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire à grande vitesse.

Situé sur l’axe atlantique, le site constituera le premier centre privé et indépendant de maintenance ferroviaire en France. « Il jouera un rôle déterminant dans la performance, la sécurité et la pérennité du matériel roulant », souligne LISEA.

Au sein du groupement, Colas Rail déploie l’ensemble de ses expertises pour ce projet d’envergure. L’entreprise prend en charge la voie ferrée, avec 3,5 km de rails posés, 6 200 traverses et 30 appareils de voie. Elle assure également les équipements de signalisation et courants faibles/forts, comprenant 30 moteurs d’aiguilles, 70 signaux et une double alimentation en 25 kV et 1,5 kV réalisée en partenariat avec sa filiale signalisation, SafeRail. Sur la caténaire, Colas Rail installe 30 portiques souples, 19 sectionneurs, 3 km de feeder, 170 poteaux et 600 mètres de caténaire escamotable. Les travaux de voirie et réseaux divers (VRD) incluent 120 000 m³ de terrassement, 8 km d’assainissement et 45 000 tonnes de granulats. Enfin, l’atelier de maintenance est équipé de manière complète avec une tour en fosse tandem, une machine à laver, plusieurs lignes de vidange, 28 chevalets mobiles et un banc à ultrason.

« Ce projet illustre notre capacité à mobiliser toutes nos expertises – voie, signalisation, caténaire, VRD et équipements spécialisés – en synergie avec nos partenaires, pour concevoir un site durable, performant et sécurisé », explique Alexis d’Audiffret, directeur du projet chez Colas Rail.