MAN et Dettendorfer testent la logistique nocturne zéro émission dans le col du Brenner

MAN et Dettendorfer testent la logistique nocturne zéro émission dans le col du Brenner

Cet l’été, MAN Truck & Bus et la société de transport Dettendorfer ont testé pendant quatre semaines l’exploitation nocturne de camions électriques sur l’axe Raubling-Bolzano, via le col du Brenner. Grâce à une dérogation sur l’A12 autrichienne, les MAN eTrucks peuvent circuler de nuit, là où les poids lourds diesel sont interdits. Cette expérimentation vise à démontrer la pertinence opérationnelle, environnementale et économique de la logistique électrique longue distance sur des axes alpins.

Les résultats sont significatifs : 95 tonnes de CO₂ évitées par an et par camion (sur une base de 110 000 km), récupération énergétique jusqu’à 40% sur les parcours en dénivelé, et plus de 60 000 € d’économies annuelles sur les péages allemands grâce à la motorisation électrique. De plus, le gain acoustique est majeur, avec une réduction de 12 dB en accélération, soit deux fois moins de bruit qu’un camion thermique.

Avec une autonomie pouvant atteindre 800 km par jour (grâce à une recharge intermédiaire), la gamme eTruck de MAN permet désormais de planifier des flux transfrontaliers réguliers, y compris pour des secteurs sensibles comme la logistique pharmaceutique ou frigorifique. Les camions électriques peuvent donc désormais emprunter des itinéraires qui étaient auparavant inaccessibles aux camions diesel en raison des restrictions de circulation de nuit. Un argument majeur pour le transport dans les secteurs de la logistique frigorifique et pharmaceutique ou pour les chaînes d’approvisionnement où le temps est un facteur critique.

« La logistique électrique lourde révolutionne le transport routier de marchandises, même lorsque les conditions topographiques sont particulièrement exigeantes, à l’image des régions alpines. Avec ce projet, nous démontrons que les camions électriques sont non seulement pratiques, mais qu’ils établissent également de nouvelles normes en matière d’efficacité, de durabilité et de gestion du trafic, notamment grâce à la récupération d’énergie et la possibilité de transports nocturnes» déclare Frederik Zohm, membre du conseil d’administration, directeur de la recherche et du développement chez MAN Truck & Bus. 

Pour Dettendorfer, partenaire historique de MAN, ce test s’inscrit dans une stratégie volontariste : prouver que la logistique électrique peut répondre aux exigences de performance et de rentabilité à grande échelle. « Pour nous, c’est clair : si nous voulons passer à une logistique respectueuse du climat, nous avons besoin de solutions qui fonctionnent au quotidien, au-delà des frontières nationales et sans compromis sur le service », souligne Georg Dettendorfer, directeur général de Spedition Dettendorfer. 

Au lancement du projet (de gauche à droite) : Christian Bernreiter, ministre bavarois du Logement, de la Construction et des Transports, René Zumtobel, conseiller d’État chargé des Transports, de l’Environnement et de la Protection de la nature au sein du gouvernement régional du Tyrol, Georg Dettendorfer, directeur général de Spedition Dettendorfer, et Dr Frederik Zohm, membre du conseil d’administration chargé de la recherche et du développement chez MAN Truck & Bus.