SGC-170 : la nouvelle grue électrique géante de Sarens!

SGC-170 : la nouvelle grue électrique géante de Sarens!

Sarens enrichit sa gamme de grues à grande capacité avec la SGC-170, un nouveau modèle 100 % électrique combinant performances de levage extrêmes et réduction de l’empreinte carbone. Conçue en interne par le bureau R&D de Wolvertem (Belgique), cette grue atteint une capacité de levage supérieure à 3 200 t et un moment de charge de 170 000 t/m.

« Il y a dix ans, brancher une grue comme celle-ci sur le réseau était impensable. Aujourd’hui, nous avons conçu une machine non seulement plus performante et durable, mais aussi prête à relever les défis les plus exigeants, partout dans le monde » souligne Matthias Sarens, responsable du design chez Sarens. 

Équipée d’une flèche principale extensible jusqu’à 155 m avec jib, elle peut lever 1 300 t à plus de 200 m. Sa structure renforcée et ses composants surdimensionnés permettent une mobilisation accélérée (moins d’une semaine pour le transport, 4 à 6 semaines pour l’assemblage). La SGC-170 dispose d’un système de récupération d’énergie activé lors de la descente de charges ou des mouvements de flèche. L’énergie régénérée alimente d’autres opérations ou est réinjectée dans le réseau, permettant jusqu’à 40 % d’économie d’énergie. Elle supprime également pompes hydrauliques, filtres et moteurs thermiques, réduisant les besoins de maintenance.

Pensée pour les projets complexes (offshore, nucléaire, infrastructure), la SGC-170 vient compléter la gamme de grues géantes du groupe, composée de la SGC-250 (« Big Carl »), mobilisée sur le chantier nucléaire d’Hinkley Point C au Royaume-Uni, la SGC-140 (« Big Benny XL »), la toute récente SGC-120/1, ou encore la SGC-90 (« Little Celeste »), une grue sur anneau 100 % électrique.