Dans un communiqué commun, les fédérations du transport routier, des biocarburants et du bioGNV (*) s’indignent du contenu d’un document publié par la Direction générale des Entreprises (DGE). Ce texte disqualifie à tort les biocarburants au profit de l’électrique, présenté comme seule option crédible et vertueuse pour le transport routier de marchandises. Une vision jugée arbitraire, en contradiction avec la réalité de terrain et les études publiques.
Les professionnels dénoncent une remise en cause de la neutralité technologique, un manque de concertation, et l’oubli d’éléments clés : efficacité climatique prouvée des biocarburants, bénéfices économiques pour les territoires, limites de l’électrique (batteries, matériaux critiques, faible part du parc). Ils appellent à une stratégie fondée sur la complémentarité énergétique. « Face à l’enjeu crucial de la décarbonation du secteur du transport routier de marchandises, nos filières préconisent une stratégie équilibrée fondée sur la complémentarité des solutions au sein d’un mix énergétique diversifié.demandant un réexamen concerté des orientations actuelles » déclarent les fédérations dans leur communiqué, en appelant les différents ministères concernés à un réexamen concerté de cette approche.
(*) Les fédérations mobilisées dans ce communiqué sont Esterifrance, France Mobilité Biogaz, l’UFIP-EM, l’AUTF, la FNTR et l’OTRE.