Iveco, en collaboration avec Plus, DSV et dm, a finalisé les tests d’un poids lourd S-Way doté d’une conduite semi-autonome basée sur l’IA. Il s’agit du premier essai sur route publique en Allemagne pour cette technologie, intégrant lidar, radar, caméras et logiciel propriétaire Plus. Des marchandises ont été livrées dans des conditions réelles sur le trajet entre deux entrepôts à Krefeld et Hennef.
« L’accent est mis sur les opérations de dépôt à dépôt, car cette technologie est parfaitement adaptée aux processus récurrents pour lesquels des données suffisantes sont disponibles », a expliqué Peter Matthiesen, directeur Innovation, mobilité et technologie des camions chez DSV.
Le système a démontré sa capacité à gérer automatiquement les principales manœuvres autoroutières (centrage dans la voie, changement de file, conduite adaptative), sous supervision du conducteur. Les résultats confirment une amélioration notable de la sécurité, une réduction de la fatigue et jusqu’à 10 % de baisse de la consommation.
« Ces résultats renforcent notre conviction que l’automatisation ne remplacera pas le conducteur, mais qu’elle améliorera son rôle en réduisant la fatigue, en facilitant les manœuvres complexes et en créant un environnement de travail plus sûr et plus productif. Chez Iveco Group, nous sommes convaincus que l’avenir de la logistique réside dans l’innovation intelligente, durable et centrée sur l’humain », a déclaré Marco Liccardo, directeur de la technologie et du numérique chez Iveco Group.
Iveco et ses partenaires visent une mise sur le marché aux États-Unis dès 2027, avant un déploiement en Europe.
