Mediaco Heavy Lift a mobilisé un portique hydraulique Enerpac SL200 pour extraire un tour d’usinage de 13 mètres dans une usine de La Buffière (85).
L’opération, menée dans un espace restreint, a nécessité de lever d’abord la pièce principale de 46 tonnes, mesurant 13 m de long, 2,2 m de large et 2,7 m de haut, puis de la déplacer jusqu’au point de chargement du camion. Alors que le tour était suspendu au-dessus du rail de glissement, les rails ont été séparés, ce qui a permis au camion à plateau de reculer dans l’espace libre et de descendre le tour. Le processus a été répété pour le plateau tournant du tour, pesant 41 tonnes, d’un diamètre de 5,9 m et d’une hauteur de 0,7 m.
« Le SL200 Enerpac est idéal pour ce type de projet grâce au faible encombrement du portique, explique Jean-Baptiste Rault, chef de chantier chez Mediaco Heavy Lift. Il nous offre une alternative très efficace pour les projets où l’utilisation d’une grue n’est pas pratique. »
Le portique Enerpac SL200 Super Lift est conçu pour des applications de levage jusqu’à 2000 kN. Il est équipé en série des commandes sans fil Enerpac Intellilift. Par ailleurs, chaque pied du portique est équipé d’un système hydraulique autonome.
