Il y a quelques jours, Volvo Trucks France a livré 11 camions 100 % électriques au Groupe Malherbe comprenant 9 tracteurs FH AERO Electric (4×2, 540 kWh, 667 ch) et 2 porteurs FL Electric (4×2, 376 kWh, 225 ch). En juillet 2024, le 1er tracteur FH AERO Electric de France avait déjà été livré au Groupe Malherbe.
« C’est une évolution significative (voire une révolution) qui se joue actuellement dans le secteur du TRM : notre métier change, l’image du poids lourd évolue et doit se moderniser. Nous avons fait le choix de faire partie des acteurs et d’entamer cette mutation avec notre constructeur historique Volvo, en emmenant nos clients partenaires dans cette aventure passionnante » ont déclaré les dirigeants du Groupe Malherbe Alain et Noël Samson.
Les véhicules sont destinés à l’approvisionnement des pièces destinées à l’assemblage de camions électriques de l’usine Volvo de Blainville-sur-Orne, en Normandie, mais aussi au transport de marchandises pour un acteur majeur de l’agroalimentaire, entre Normandie et Bretagne. Exploités en journée et rechargés la nuit (AC 43 kW / DC 250 kW ou 150 kW), ils s’intègrent dans un schéma logistique avec des infrastructures installées sur 7 sites par Autorecharge.
Créé en 1953, le Groupe Malherbe est aujourd’hui l’un des leaders français du transport de marchandises générales, avec une flotte de 2 300 véhicules moteurs et 4 650 cartes grises. Il est impliqué dans la réduction de ses émissions carbone de longue date, avec la signature, dès 2010 de la charte « Objectif CO₂».
