A Nantes, le premier chariot rétrofité 100 % électrique testé sur chantier

A Nantes, le premier chariot rétrofité 100 % électrique testé sur chantier

Manitou Group, Kiloutou et Bouygues Construction Matériel testent en conditions réelles d’exploitation le premier chariot télescopique rétrofité. Il est en effet utilisé au quotidien sur le chantier du nouveau CHU de Nantes, le plus vaste projet hospitalier d’Europe par Equans France, filiale du groupe Bouygues. Lancé en 2023, le partenariat entre Manitou et Kiloutou s’engage ainsi dans une nouvelle phase avec ces tests grandeur nature débutés en mars, qui se poursuivront jusqu’en septembre sur d’autres chantiers. Le but :  évaluer le kit d’électrification selon des critères de sécurité, d’autonomie, d’ergonomie et de recharge. Ce chariot télescopique thermique converti en électrique assure le déchargement des livraisons et l’approvisionnement en matériel sur site. Grâce à sa motorisation 100 % électrique, il permet d’éviter les pleins de GNR, limitant ainsi les rotations de camions, simplifiant la logistique d’accès au chantier et réduisant significativement les risques de pollution.

Performances égales

« Les premiers retours sur le chantier sont très encourageants avec un niveau de performance largement comparable à un moteur thermique, adossé à une forte diminution du bruit et l’absence d’émissions carbone. Il nous reste encore quelques mois de tests pour conforter nos certitudes, mais le projet est vraiment prometteur ! », déclare Michel Denis, Directeur général de Manitou Group.  

« Ce projet de rétrofit mené avec notre partenaire Manitou Group entre pleinement dans notre feuille de route pour réduire nos émissions de CO2, et notamment celles indirectes de l’ordre de 25 % d’ici 2030. Le test grandeur nature mené sur le site de l’hôpital du CHU de Nantes contribuera à faire avancer le projet, en vue d’envisager un déploiement à une plus large échelle, si les résultats des tests continuent de s’avérer concluants », précise Olivier Colleau, Président du groupe Kiloutou. 

Une avancée concrète en faveur d’un BTP plus durable et circulaire, soutenue par la Communauté des Acteurs du Matériel Durable, qui partagera les résultats lors des Rencontres du Matériel Durable le 27 mai.

Photo du haut :  De gauche à droite : Michel Denis, Directeur général Manitou Group – Olivier Colleau, Président groupe Kiloutou Adrien Vacherand, Responsable Locations extérieures France Bouygues Construction Matériel – David Deslots, Directeur de projet Equans France.