À l’occasion de l’AI Action Summit, EDF a annoncé le lancement d’un appel à manifestations d’intérêt pour soutenir les entreprises du numérique dans le développement de nouveaux centres de données en France.
Avec cet appel à projets, EDF met en avant l’un des grands atouts de l’hexagone pour l’implantation de data centers : l’accès à une énergie décarbonée, compétitive et disponible. Les entreprises intéressées pourront se voir proposer des terrains prêts à accueillir des projets industriels, déjà raccordés au réseau électrique, réduisant ainsi les délais de réalisation des projets de plusieurs années. EDF propose également un accompagnement personnalisé.
Quatre sites industriels, d’une puissance totale de 2 GW, ont d’ores et déjà été identifiés, avec l’objectif de retenir deux nouveaux sites d’ici 2026.
« En France, grâce à EDF et son mix principalement composé de nucléaire et de renouvelables, notre électricité est abondante, compétitive et bas carbone. C’est un atout majeur pour attirer les acteurs du secteur du numérique dont les besoins en électricité sont liés au développement de l’Intelligence Artificielle », souligne Stéphane Raison, Directeur d’EDF en charge de l’installation de grands sites de consommation.