L’entreprise polonaise MS Industry a mobilisé un portique hydraulique Enerpac SBL1100 pour l’installation de transformateurs de 354 tonnes dans la sous-station offshore de Baltic Power, située à 23 km des côtes polonaises. MS Industry a livré et installé deux transformateurs, pesant chacun 354 tonnes, sur le site.
Les transformateurs de 13,5 m de long, mesurant 5,3 m de large et 4,8 m de haut, ont été transportés sur le site d’installation à l’aide de SPMT. Ensuite, le portique Enerpac SBL1100 a permis de décharger chaque transformateur.
Ce portique télescopique hydraulique Enerpac est le plus puissant de la gamme. Équipé de vérins de levage à trois étages, le SBL1100 lève jusqu’à 12 m au sommet du troisième étage et peut supporter jusqu’à 10 484 kN au au premier étage.
« Les limitations d’espace et l’impossibilité d’utiliser une grue en raison des conditions variables du sol ont fait du portique Enerpac SBL1100 la solution idéale », a déclaré Robert Samczyk, PDG de MS INDUSTRY. « La combinaison des mouvements verticaux et horizontaux à l’aide du système de commande sans fil de l’opérateur nous a donné la précision dont nous avions besoin pour placer le transformateur dans la voie d’installation. »
En cours de construction, le parc Baltic Power vise une production de 1,2 GW dès 2026.