Sarens installe une passerelle de plus de 67 m!

Sarens installe une passerelle de plus de 67 m!

Sarens a récemment installé un pont en bois sur la F29, autoroute cyclable reliant Bruxelles à Louvain. D’un poids de 278 tonnes et d’une portée de 67,5 mètres, cette nouvelle passerelle surplombe le carrefour, afin d’assurer la traversée en sécurité des piétons et des cyclistes.

Pour cette opération complexe, Sarens a mobilisé des équipements de pointe, notamment quatre tours CS250 (43 EL) et huit remorques modulaires autopropulsées (SPMT) pour transporter et positionner la structure avec précision. L’équipe technique de Sarens a opté pour les tours CS250 en raison de leur polyvalence et de leur capacité à être installées sous un pont préassemblé de 1,1 mètre de haut. Ll’équipe a ainsi pu effectuer les tâches de levage à un rythme plus rapide, imposé en raison des contraintes de temps. En effet, les routes ne pouvaient être fermées que pendant huit heures au cours de la nuit, ce qui réduisait le temps que Sarens pouvait utiliser pour se déplacer avec ses SPMT avant de démonter le pont à l’aide de vérins.
Dans ce cas particulier, le fabricant du pont en bois, Amann, a aidé à calculer la résistance et les déformations du pont, ainsi qu’à concevoir, calculer et fournir des blocs de soutien en bois sur mesure entre la structure de transport et le pont.

Construit entièrement en bois européen, il est le premier de cette taille en Flandre. Il fait partie du programme « Werken aan de Ring », visant à améliorer les infrastructures cyclables autour du Ring de Bruxelles.