Trois projet industriels majeurs au port du Havre 

Trois projet industriels majeurs au port du Havre 

HAROPA PORT- Le Havre va accueillir trois nouveaux projets industriels d’ampleur dédiés à la transition énergétique. Trois entreprises ont été retenues à l’issue de l’appel à projets « Ouest A29 » : Livista Energy, Air Products et Qair. Ces projets représentent un investissement total de 2,6 milliards d’euros. Les implantations devraient induire près d’un million de tonnes de trafic maritime annuel et 500 000 tonnes de trafic fluvial.

Lithium, hydrogène et méthanol

Livista Energy  va implanter une raffinerie chimique de lithium. Capable de traiter le lithium à partir de matériaux primaires et recyclés, le démarrage de l’usine est prévu en 2028, pour à terme, fournir suffisamment de lithium pour les batteries de 1,5 million de véhicules électriques par an.

Air Products vise à produire de l’hydrogène renouvelable à partir d’ammoniac renouvelable. L’hydrogène ainsi produit sur le site havrais sera transféré aux clients via un pipeline ou à l’aide de trailers dédiés après liquéfaction. La création d’un réseau de stations d’avitaillement est également envisagée.

Le projet Methavert de la société Qair, énergéticien du renouvelable, vise à implanter une unité de production d’hydrogène et de méthanol renouvelable. L’usine produira à terme 200 000 tonnes de e-méthanol pour les secteurs du transport maritime et l’industrie, considérés comme difficiles à décarboner.
Le site de 60 ha est situé sur la commune de Rogerville, à proximité immédiate du Grand Canal du Havre et de l’autoroute A29. C’est l’une des cinq parcelles de Haropa Port labellisées « terrains industriels France 2030 » en mai 2024. Elles bénéficient d’un accompagnement de l’Etat pour la mise en œuvre de projets industriels.

« Haropa Port mobilise son foncier pour la réindustrialisation du territoire, avec le double objectif de répondre à la stratégie nationale de souveraineté sur des filières d’avenir et de contribuer à la décarbonation de l’écosystème existant, souligne Daniel Havis, président du conseil de surveillance de HAROPA PORT. Le site « Ouest A29 » est une implantation historique pour HAROPA PORT et illustre notre volonté de participer à la réindustrialisation du territoire. »

Photo : ©HAROPA PORT / Marin David