Sur le chantier du bâtiment CityWave, au cœur de Milan, les entreprises italiennes CMB et Colombo Costruzioni, mobilisent un parc de huit grues Potain. Le bâtiment futuriste comprend deux tours reliées par un portique de 140 m au toit incurvé.
Ce projet emblématique est mené par les entreprises italiennes CMB et Colombo Costruzioni. Il vise à créer le premier bâtiment à usage mixte de la ville, pré-certifié LEED Platine et à impact environnemental nul. Avec son architecture ambitieuse, CityWave comprendra 63 000 m² de bureaux et espaces commerciaux, répartis sur deux tours reliées par un portique de 140 mètres au toit courbé.
Implantation optimisée
Les équipes de Manitowoc Lift Solutions sont venues appuyer les entreprises CMB et Colombo Costruzioni pour sélectionner la combinaison de grues Potain adéquate. Certaines ont été acquises spécifiquement pour ce chantier, comme la MDT 319 de CMB et la MDT 219 de Colombo. Elles sont accompagnées d’autres modèles issus des flottes des deux sociétés.
Les deux entreprises ont travaillé avec Lift Solutions pour développer une implantation optimisée tout au long du chantier, garantissant ainsi une productivité maximale et une interférence minimale entre les plusieurs grues mises en œuvre. Lift Solutions a notamment réalisé les calculs requis pour l’ancrage des grues et l’équipe italienne en a assuré la mise en place.
Plus de 120 m
Les deux grues MDT 219 sont ancrées au bâtiment à mesure qu’elles s’élèvent et travaillent avec leur flèche de 60 m de portée. L’une des deux atteindra au final une hauteur de travail de plus de 120 m. La deuxième atteindra une hauteur sous crochet de plus de 80 m, tout comme la MDT 319 avec sa flèche de 50 m.
« Lorsque nous nous sommes penchés sur la planification des grues, nous nous sommes davantage concentrés sur leur fiabilité et leur productivité que sur leur capacité de levage. Naturellement, Potain est l’une des principales marques de grues à tour dans le monde, ce qui nous a rassurés quant à leurs performances. Il restait à sélectionner les bons modèles capables de travailler ensemble à mesure de l’évolution de la construction » a déclaré Enzo Macis, responsable du chantier pour CMB.
Une fois terminé, le toit de CityWave, culminant à 53 mètres, sera équipé de la plus grande installation solaire de Milan, renforçant l’engagement environnemental du projet. La livraison est prévue pour 2026, juste à temps pour les Jeux Olympiques d’hiver.