Nouveaux chariots rotatifs, nouveau Teletruk électrique et intelligence artificielle… Retour sur trois grandes innovations pour la manutention, dévoilées par JCB en avant-première et en démonstration sur ses terres à Rocester, au centre de l’Angleterre.
La gamme des chariots rotatifs est renforcée avec deux nouveaux modèles, dont les capacités ont été accrues. Les tous nouveaux 558-210 R Pro et 558-260R Pro atteignent 5,8 tonnes de capacité maxi, avec des hauteurs de levage respectives de 21 et 26 m. Le moteur JCB Dieselmax qui dote ces modèles, conforme à la norme Stage V, développe une puissance de 112 kW (150 cv). La nouvelle radiocommande permet de visualiser toutes les informations importantes sur son écran, comme les abaques de charges ou la consommation de carburant. Et, qui dit rotatif, dit polyvalence d’usage : de nombreux accessoires sont compatibles (fourches, treuils, flèche et job, panier nacelle…). Le nouveau tablier Q-Fit JCB Clearview, reconnait les équipements par RFID, et permet de changer plus facilement d’accessoire.
A l’autre extrémité de la gamme, le Teletruk, ce chariot compact à flèche télescopique, se décline dans une nouvelle version électrique High Lift (grande levée), de 4,4 m de hauteur de levage. Sa capacité max de 3 tonnes est identique sur toute la hauteur de levage, y compris maximale. A une portée horizontale de 2 m, elle atteint encore une capacité de 2,2 tonnes.
L’IA renforce la sécurité
Côté chariots télescopiques, l’IA vient désormais contribuer à en renforcer la sécurité sur les chantiers. JCB a en effet développé « IntelliSense », son propre système de caméras à intelligence artificielle de détection de piétons, afin de réduire les risques d’accidents. Le système est d’abord installé sur deux modèles, au coeur du marché, les 540-140 (4 tonnes, 14 m) et le JCB 535-125, (3,5 tonnes, 12,5m) afin de répondre aux demandes de grandes entreprises britanniques. C’est le premier système intégré d’usine sur des chariots. Il est composé de quatre caméras, dont trois à Intelligence artificielle (deux montées sur le côté et une orientée vers l’arrière), qui permettent de quadriller l’environnement du chariot à 270°.
Tous les détails à lire dans notre prochaine édition de Manumag…