Les nouvelles grues de chantier GRT765 et GRT780 sont venues renforcer la gamme Manitowoc. Ces modèles, de respectivement 65 tonnes et 80 tonnes de capacité, et des longueurs de flèche de 38,5 m et 47,3m, élargissent la gamme de grues tout-terrain qui compte désormais 9 modèles GRT, jusqu’à 150 tonnes. Ces modèles GRT intègrent de nouvelles fonctionnalités, telles que le système MAXbase, qui améliore les capacités de levage et la manoeuvrabilité sur chantiers encombrés, le système de gestion de flotte Grove Connect et le système de commande de grue CCS (Crane Control System). Ce dernier dispose par exemple du mode de configuration de flèche pour la planification du levage et du mode éco pour une consommation de carburant réduite, qui améliorent l’efficacité opérationnelle et facilitent l’utilisation.
« La simplicité de transport et la manœuvrabilité sont d’autres points forts. Ces grues sont conçues pour être compactes et légères, facilitant les déplacements d’un chantier à l’autre ainsi que dans le cadre de leur utilisation. Leur capacité de montage automatisé est un énorme plus, car même les plus grands modèles peuvent être montés de manière automatisée sans l’aide d’une grue d’assistance, ce qui permet un gain de temps et d’argent » explique John Bair, responsable produit pour les grues tout-terrain chez Manitowoc.
Les grues de chantier Grove sont produites sur les sites de Manitowoc à Shady Grove, aux États-Unis, et à Niella Tanaro, en Italie. La demande sur ce type de produits est soutenue, en particulier pour des applications comme la construction de ponts et de routes, le montage de structures en acier et dans le secteur pétrolier et gazier. « Manitowoc prévoit de poursuivre ses innovations au sein de la gamme GRT en introduisant des modèles supplémentaires, afin de continuer de répondre aux besoins du marché RT et d’incorporer nos dernières technologies » souligne John Bair.