La cathédrale Saint-Maurice d’Angers, classée aux Monuments Historiques, achevée au milieu du 13e siècle, bénéficie depuis octobre dernier d’importants travaux de rénovation de sa toiture. D’une hauteur de 30 m, le toit a été doté de protections de type parapluie, composées de 10 éléments. Chacun de ces éléments mesurait 25 mètres de long, jusqu’à trois mètres de large, pour un poids jusqu’à deux tonnes. Ils ont été assemblés en hauteur après le levage pour couvrir les 48 mètres de long de la nef et 16,4 mètres de large.
Ces éléments ont pu être positionnés à cette hauteur de 30 m grâce à la grue MK140, grue mobile de construction, de la société Adekma. Malgré l’espace limité dans le centre-ville, elle a pu être positionnée à côté de l’édifice. Configurée avec une longueur de flèche maximale de 42,5 mètres, une hauteur de crochet allant jusqu’à 30 mètres et des angles d’inclinaison de flèche de 30° et 45°, elle atteignait pratiquement sa capacité maximale sur l’ensemble de la courbe de charge. Grâce à sa maniabilité, à sa compacité et à la longueur de sa flèche, la MK140 a pu couvrir toute la surface du toit à partir depuis un seul endroit, en restant à proximité du bâtiment. Les positions inclinées de la flèche ont permis d’obtenir la bonne hauteur de travail tout en garantissant la capacité de charge requise. Avec la cabine réglable, le grutier avait une vue optimale sur la zone de déchargement et sur le toit de la cathédrale. Rappelons que la MK140 a une capacité maximale de 8 tonnes et de 1900 kg à portée max.
La société Adekma, basée au Mans, compte 9 grues mobiles de construction sur 8 sites : 7 MK88 et une MK140. Une nouvelle MK140-51. a rejoint la flotte au début de cette année. Le parc compte également 80 grues mobiles jusqu’à 700 tonnes.