Si le bâtiment a connu un premier trimestre encore en repli, les travaux publics voient leur activité progresser encore légèrement ces derniers mois, selon l’étude des CERC (Observatoires régionaux de la Construction). Sur un an, à fin avril 2024, les marchés conclus bondissent de 32% (et de 18% sur trois mois). Les travaux réalisés sont en croissance de 2,4% sur trois mois et de 4,1% sur un an (à fin avril 2024).
Sur le bâtiment, le logement est encore en baisse (-17,7% pour les logements autorisés et -22,3% pour les logements commencés, sur un an, à fin avril 2024). Les autorisations se révèlent un peu meilleures pour les locaux (+ 1,5% sur trois mois). La commercialisation de logements est aussi meilleure pour les investisseurs institutionnels, avec une hausse des réservations de 33,9% sur trois mois et 16,8% sur un an. L’entretien-rénovation progresse de 1,7% au premier trimestre.
En conséquence, les difficultés du secteur de la construction se projettent à l’industrie des matériaux, dont la production baisse de15% pour le BPE et de 7% pour les granulats.
La construction représente un total de 1,6 million d’emplois