Des camions conçus avec des moteurs à combustion à hydrogène sont en cours de développement par Volvo Trucks, qui annonce des premiers essais sur route en 2026. Des essais en laboratoires et en conditions réelles sont déjà en cours. Le constructeur table sur un lancement commercial à la fin de la décennie. Ces véhicules seront équipés de moteurs à combustion à hydrogène et équipés de la technologie HPDI (High Pressure Direct Injection – injection directe à haute pression), consistant à injecter une petite quantité de carburant d’allumage haute pression avant l’ajout d’hydrogène afin de permettre l’allumage par compression. Cette technologie présente notamment l’avantage d’offrir un rendement énergétique accru, une consommation de carburant réduite et une puissance moteur supérieure.
« Les camions équipés de moteurs thermiques traditionnels, mais propulsés à l’hydrogène, offriront le même niveau de performances et de fiabilité que nos camions Diesel, mais avec l’avantage d’avoir des émissions de CO2 proches de zéro. Ces modèles viendront compléter notre offre de camions électriques à batteries, déjà sur le marché depuis plusieurs années », déclare Jan Hjelmgren, responsable de la gestion des produits et de la qualité chez Volvo Trucks. Volvo Group a signé un contrat avec Westport Fuel Systems en vue de la création d’une coentreprise ayant recours à la technologie HPDI. Cette coentreprise devrait entrer en activité au cours du deuxième trimestre 2024, après la signature officielle.
L’offre de motorisations alternatives Volvo compte aussi des camions électriques à batteries mais aussi des camions électriques à piles à combustible, des camions fonctionnant aux carburants renouvelables (biogaz ou HVO).