L’entreprise Steil Kranarbeiten a été convaincue par les capacités et les atouts du système Blade Lifter, 4e génération, développé par TII Group pour le transport de pale d’éoliennes. Daniel Schulz, chef d’équipe au sein de cette entreprise allemande spécialisée dans le levage et le transport lourd, a été marqué par le stabilité du véhicule et l’adaptabilité du système : « Le BladeLifter de TII Scheuerle se conduit vraiment bien. Il est parfaitement adapté à cette pale de rotor, notamment parce que nous pouvons également le conduire avec sa largeur maximale de 3,49 mètres, ce qui garantit un niveau élevé de sécurité de transport compte-tenu des dimensions de la charge. »
Un angle de 60°
Le chef d’équipe a été particulièrement impressionné par les performances du système utilisé sur une combinaison automotrice InterCombi TII Scheuerle, configurée de deux à 6 lignes d’essieux. Le BladeLifter garantit jusqu’à 900 tonnes métriques et un angle maximal de 60°. Dans le cas de la pale de 84 mètres de long, le moment de charge maximal requis pendant le transport était de 580 tonnes métriques. Le système dispose donc encore de réserves pour des futures pales, dont la longueur ne cesse d’augmenter et qui peuvent atteindre 100 mètres. L’angle d’attaque élevé de 60° garantit la meilleure manœuvrabilité possible. Les pales du rotor peuvent ainsi être pivotées au-dessus d’obstacles tels que les bâtiments et les séparateurs de voies. Dans les avenues et les zones boisées, cet angle d’attaque élevé permet aussi de réduire le nombre d’enlèvements de branches et d’abattages d’arbres.
D’autant que le BladeLifter G4 peut être utilisé en deux largeurs, à savoir 3 m et 3,49 m. Cela permet, d’une part, d’atteindre un niveau élevé de stabilité de conduite et d’intégrité structurelle lors du transport de grandes pales de rotor et, d’autre part, d’obtenir des conceptions plus compactes avec un encombrement réduit.
Adaptabilité
Par ailleurs, l’adaptateur peut également être facilement adapté à différents diamètres de pales et dispose d’une nouvelle caractéristique de réglage de la hauteur qui lui permet de passer sous les ponts lorsqu’il est chargé. Une autre avancée de cette dernière génération est la fonction optimisée de diagnostic à distance et de surveillance de la stabilité. Grâce au diagnostic à distance, les gestionnaires de flotte ont accès à toutes les alertes de la solution de transport.
Enfin, mentionnons aussi le nouveau système de signalisation optique, composé de quatre signaux lumineux fixés aux bords extérieurs du transport, ce qui s’avère être une aide particulièrement pratique. En fonction du calcul de stabilité, ces pylônes lumineux – visibles de loin et dans un rayon de 360° – signalent à l’opérateur si le facteur de stabilité est optimal ou s’il faut y remédier en élevant par exemple la plate-forme, avec différentes couleurs.